titre symbiose




Qui sommes nous?


Symbiose mène des actions socioculturelles et humanitaires en guise de contribution à l’édifice de notre société cosmopolite. Elle met son accent sur la cohabitation harmonieuse des communautés.

La vision de SYMBIOSE, c’est d’apprendre à connaître l’autre. Elle estime que c’est une valeur sans précédent et très enrichissante, qui fait disparaître la peur qui nous hante.


Son objectif est de valoriser la dignité humaine. Le bien- être de l’existence humaine reste au centre de ses objectifs. Elle veut participer à l’intégration optimale de la Diaspora africaine au sein de la société cosmopolite belge.


Elle estime qu’il est important que la culture (qui est l’identité) de la Diaspora africaine fasse partie des éléments d’une intégration optimale.


C’est un centre socio- culturel humanitaire qui œuvre pour l’équilibre entre deux cultures et le bien- être de chaque citoyen belge. Elle œuvre aussi à l’interaction entre les communautés.


Pour atteindre ses objectifs, Symbiose veut développer ses activités au niveau régional, national et international.


La communication entre les ethnies de la Diaspora, la communication entre celles -ci et leur nouvelle société, l’interaction saine entre les cultures, la connaissance et l’acceptation de l’autre avec ses différences. Participation sur l’éducation interculturelle.


Un service d’accompagnement (“empowerment”) aux individus et aux familles afin qu’ils acquièrent eux- mêmes un équilibre entre leur culture et celle de leur nouvelle société.



Les membres fondateurs de Symbiose sont :


Aminata N’DIR, Drie 12/6, 2000 Antwerpen


Bariatou Bénédicte MOUSSA YOROU, Kommekensstraat 3, 2000 Antwerpen


Khabir TCHAKONDO, Dordrechtlaan 48/A, 2100 Deurne – Antwerpen


Kontè Victorin SAMBIENI, rue du Marais 69/87, 1000 Bruxelles


NL